Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A refaire

Publié le par Marion Nette

non, ce n'est pas toute Marion qui est à refaire.. et pourtant...

Il y a quelques mois, sur une palpation de la gorge par mon toubib, il m'a été détecté 2 nodules à côté de la thyroïde.

Prise de rendez-vous pour une échographie et à une endocrinologue, qui a décalé tous ses rendez vous pour me voir aussitôt l'échographie prise.

" - Parce que ce n'est peu être pas grave, mais ce n'est pas normal à vôtre âge. "

Il est mignon, mon toubib. Le ton se veux rassurant, mais il y a plein de mots et de combinaisons de mots qui sont inquiétants.

Une échographie, ce n'est pas douloureux... C'est vrai... sauf quand elle appuie comme une malade sur la gorge pour voir les détails du nodule le plus profond. non seulement ça fait mal, mais tu ne peux plus respirer.

Bon, j'ai survécu. et l'endocrinologue qui te dit :

" - ils sont un peu gros, ce n'est sûrement pas grave, mais j'aimerais que vous fassiez une ponction. "

j'aurais aimé entendre "ce n'est pas grave" sans rien rajouter au milieu ou derrière. 4 mots tout simples qui auraient clôturés le fait de ces visites un peu trop rapprochées chez 2 docteurs différents.

" - il faut vraiment faire ces ponctions. "

Le ton est plus grave. ce n'est pas la même intonation qui annonce un rhume ou une angine.

Un autre changement entre les deux phrases m'a interpellé. Le mot ponction est passé du singulier au pluriel en moins de 20 secondes. Ce n'est pas rien comme changement, mais ça peux s'expliquer facilement. 2 nodules, 2 ponctions... Gentille naïve que j'étais...

Le rendez-vous est pris à la clinique, ponctions sous échographie, plus une ordonnance pour un tube de crème anesthésiante à se badigeonner au moins une heure avant.

Donc, j'arrive à mon rendez-vous, un pansement énorme qui me couvre toute la gorge.

" - Juste le coté droit suffisait "

Donc, je suis passée, soit pour une grosse conne, soit pour la rescapée d'un maniaque du couteau qui égorge ses victimes.

" - L'aiguille est plus fine et plus pointue que celle d'une prise de sang. Avec la crème, cela ne vous fera pas mal, vous sentirez juste une pression. Ne bougez et n'avalez pas quand je ferais les prélèvements. Pour maximiser les chances d'une bonne analyse, je ferais 3 prélèvements par nodule pour pouvoir croiser les résultats. Détendez vous, je vais préparer mon matériel. "

En une phrase, je viens de passer de 2 à 6 ponctions. J'espère que personne d'autre ne va rentrer pour me dire qu'il m'en faut 10 ou 12.

" - Je vais commencer par la plus proche, Calmez vous, Quand vous serez prête, faites moi signe et ne parlez plus, n'avalez plus et ne respirez plus pendant au moins 10 secondes.

- Mon coeur peut continuer à battre ? "

La docteur souris :

" - Oui, quand même, si on avais eu besoin que votre coeur battent plus doucement et régulièrement, on vous aurais mis dans un coma artificiel. "

Je deteste les toubibs, non seulement ils ont réponse à tout, mais leurs réponses, même les plus dérangeantes, sortent avec le même naturel qu'une liste de course.

Je mentirais en disant que ça m'a fait mal, enfin pour le 1er nodule. Elle pique, enfonce l'aiguille, et la remue dans le nodule en ponctionnant. Et cela 3 fois de suite. C'est désagréable, c'est tout... Ha oui, j'oubliais, elle pique sous échographie.. donc elle enfonce à mort la sonde de l'autre coté de la gorge pour visualiser l'aiguille de profil. Le fait de me dire de ne pas respirer était inutile, je ne sais pas si j'aurais pu de toute façon.

" - On va passer au second... Il est plus profond... "

- Oui, t'avais dit ça au départ. pensais-je

" - Il est vraiment plus profond... "

- Insistes..

" - Je ne vais en faire que 2, je vais être en limite physique "

- Et mes limites à moi, t'en fais quoi ?

" - Faites moi signe quand vous êtes prête "

L'aiguille est fine, mais elle fait 5 bon cm, et quand j'ai senti le corps de la seringue s'appuyer contre mon cou. J'en ai deduit naturellement que l'intégralité de l'aiguille était en train de me transpercer la gorge.

" - Je sais que c'est désagréable, ça m'ennuie de vous faire subir ça, je ne vais en faire que deux, ça devrait aller "

- Vous êtes sûre ?

- Oui, normalement oui

- Et si ça ne vas pas ?

- Nous prendrons un autre rendez-vous pour le refaire.

- Alors faites les 3, au point ou j'en suis, si je peux eviter de revenir, ça m'arrange.

- Vous êtes sûre ?

- Moi, oui..

J'ai eu droit à mes 3 ponctions, l'aiguille enfoncée jusqu'a la garde, fouillant le nodule tant bien que mal, la sonde de l'échographie enfoncée de l'autre coté de ma gorge.

Afin de ne pas bouger involontairement, j'appuyais de toutes mes forces la tête contre la table d'opération. J'avais les bras le long du corps, je tenais la table en la pinçant de mes mains et je m'arcboutais en plaquant mon bassin. Tout mon corps était raide et tendu à l'extrême, et les 10 à 15 secondes de chaque ponction me semblaient des heures.

Même la souffrance à une fin, mais ça parait une éternité.

J'ai appris qu'il fallait 15 jours pour les résultats, je vous ai fait subir mon attente et mon angoisse sur Twitter. Le courrier m'amenant la facture à payer pour avoir les résultats, la traversée de Bordeaux pour récupérer les dits résultats et ma joie de voir que mon nodule était bénin....

" Ton nodule ? Tu en avais 2 il me semble.. "

Il te semble bien, idiote. Et oui, j'en ai 2 et les résultats sont sur le 1er, le moins profond.

Pas besoin de vous faite un dessin. Tout est dit dans le titre de l'article.

Le rendez vous est pour le dernier jour de ce mois. Vous dire que je n'y pense pas serait mentir. Je me suis quand même accordé ce week-end de "thérapie" car si je dois mourir autant mourir guérie. Et puis prendre du plaisir ne fait pas de mal plutôt que de me morfondre.

" - Mais, Docteur, c'est encourageant, si la première est bénigne, il y a de forte chance pour que la 2ème le soit aussi.

- Non, un nodule malin peut côtoyer un nodule bénin..."

- Salope, j'aurais aimé entendre une autre réponse..

Donc, je vais attendre. Si tout fonctionne correctement, j'aurais les résultats vers le 15 avril. Je connaitrais la teneur de mon avenir, du moins des quelques années qui suivront. Je n'ose même pas penser ce qui arrivera. Je vais avoir des moments de doute pendant les 3 semaines qui vont suivre.

Je voudrais passer un message à Alexane. Il ne faut pas appeler la mort, parce qu'elle entend, elle note ton appel et le garde pour plus tard. Elle ne vient jamais quand il faut. Elle vient quand tu as envie de vivre, pas quand tu as envie de mourir. J'ai appelé la mort pendant des années, elle n'a jamais daigné répondre à mon appel. J'ai failli mourir 4 fois dont 2 fois le même soir, j'ai fait 8 jours de coma, j'ai raté mon suicide d'un cheveu. Et maintenant que je veux vivre, elle me lance une pique en me disant " Je suis toujours là, Je ne t'oublie pas ". Alors ma chérie, arrête d'appeler la mort, s'il te plait, elle sera là bien assez tôt. Et demande toi si que ce qui t'arrive maintenant aura de l'importance dans 30 ans. Je t'embrasse, ma chérie.

Donc, je vous prie de bien vouloir excuser les sautes d'humeur que je pourrais avoir dans les jours à venir. Je vais faire mon article de ce week-end et puis on verra.

Je vous embrasse

Marion.

Commenter cet article
B
Répondre
B
Répondre