Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Facebook VS Twitter

Publié le par Marion Nette

Ça c'est un débat.
Et même un gros débat car chacun campe sur ses positions.

Je ne parlerais pas des artistes qui, pour eux, les réseaux sociaux sont un moyen de rester en contact avec leurs fans.

La encore je ne vais parler que de ses 2 réseaux, car je vous jure que les autres ça craint un max.

Instagram, snap et tous le reste, c'est rempli de narcissiques et de gens qui essayent désespérément de faire comme Norman Thavaud en oubliant un point essentiel : Norman a du talent et il a bossé dur pour en arriver là.

La plupart sont en recherche d'un max d'abonnés et ça leurs apporte un sentiment de popularité, c'est pathétique. Et ça laisse la porte ouverte à tout un tas de tarés et d'escroc en tout genre.

 

Twitter, c'est une vaste cour de récréation de primaire, non je suis méchante, de collège. Et on pourrait admettre que le lycée d'a coté à la même cours de récré. Ou même les trois d'ailleurs. Une cours de récré de 2 600 000 personnes rien qu'en France. La conversation est commune et tout le monde est susceptible de voir ce que vous écrivez. Et hormis les personnes qui garde leurs Tweets privés, tout ce que vous écrivez est public. Il y a quand même une priorité, c'est d'abord lu par vos followers, mais avec les retweets, un tweet peut faire le tour de France, voire du monde en 48h. Et c'est ce que cherche la grosse majorité des Twittos, écrire un tweet qui perce sur un hashtag populaire, pour avoir des followers, c'est le cercle vicieux de la popularité. en contrepartie, la gloire peux avoir 2 visages, Le visage d'un héros ou celui d'un débile, et malheureusement, je trouve qu'il y a plus de débiles que de héros. Il y a même des débiles qui se prennent pour des héros. Et quand je vois ceux (et celles) qui les sucent et les encensent, c'est à pleurer.

Pour qu'un hashtag perce, il y a 3 solutions, soit un événement mondial, soit une communauté soudée et la diffusion d'un film ou d'une émission, soit une armée de bots (robot)

L’événement mondial dépend de beaucoup de chose, le nombre de morts ne suffit pas, #JeSuisCharlie est resté des jours en TT monde mais les 148 étudiants assassinés au Kenya sont pratiquement passé inaperçu. De même pour le Népal, certains fils d'info ont mis en avant le patrimoine culturel de Katmandou détruit pendant le séisme en occultant purement et simplement les milliers de morts.

L'armé de bots, c'est le plus facile mais ça ne marche pas à tous les coups, témoin le jour ou j'ai tweeté une connerie sur #RemplaceUnMotDansUnFilmParHaricot (Je ne suis pas sûre du hashtag). Et j'ai été immédiatement retweeté par 50 personnes. Après analyse rapide, je me suis rendu compte que ces personnes n'était pas vraiment réelle.

Ce que je préfère c'est commenter une émission ou un film, on dit pleins de conneries, on rigole et on arrive même à plaisanter sur des drames ou des films tristes. j'aime ça.

Je reconnais qu'il y a des gens raisonnables, la communauté de Fanzouze dont j'espère faire parti est pleins de gens formidables. On discute, on se dépanne, on se donne des conseils. C'est une grande famille.

 

Facebook est plus familial et surtout et plus facilement verrouillable. On peux choisir la confidentialité de ses publications et les panacher à l'infini. On peux poster une photo visible par la planète entière et dans la minute qui suis, en poster une autre vu par seulement 3 personnes.

Facebook est basé sur le signe de la réciprocité. Etre ami avec quelqu'un implique que les deux soit d'accord, ce qui est quand même beaucoup plus sain. Et même les informations du profil peuvent être partagé ou non. On peut faire une liste de 10 personnes dans sa centaine d'amis et décider que seules ces 10 personnes auront connaissance de votre n° de téléphone.

On peux quand même simplement suivre les gens comme sur Twitter est être ainsi au courant de tous leurs post publics et uniquement public.

On peux aussi mettre certains de ses amis aux posts envahissants en mode restreint, ils sont toujours amis mais ne peuvent voir que vos post public et ils sont exclu de votre fil d'actualité. Et que ceux qui trouvent ça mesquin se pose la question de la fonction "masqué" dans Twitter.

Les sujets de conversation sont infini aussi. Il y a les groupes pour ça, groupe public, privé et secret. Les groupes secrets ne sont visible que par les personnes qui y sont inscrites et ne sont pas indexés. Une classe de lycée peux créer un groupe secret de travail et continuer à bosser ou à délirer entre eux sans que personne ne soit au courant, et on n'est pas limité à 140 caractères.

Les hashtags existent aussi dans Facebook, mais pas grand monde les utilisent, je ne sais pas pourquoi, ça n'a pas pris.

On peux discuter en privé, à deux ou à plusieurs, mais pas que par écrit. Les conversations téléphoniques et vidéo sont incluses. Twitter est vachement à la bourre la dessus.

La censure est omniprésente sur Facebook. Les photos explicitement sexuelles sont immédiatement retiré et le compte de celui qui les a posté est suspendu, voire fermé dans les cas grave. C'est un peu lissé, mais parfois, ce n'est pas plus mal. On ne peux pas voir un bout de sein ou, comme j'ai vu sur Twitter, des femmes recouverte de sperme ou des photos de mineure en plein acte sexuel.

Facebook n'est pas assez permissif et Twitter l'est beaucoup trop.

Une autre différence aussi, c'est les conversations, sur Facebook, elle est linéaire, les posts sont les uns en dessous des autres, il est beaucoup plus facile à suivre les conversations de tout le monde. Sur Twitter ça part dans tous les sens, même ses propres conversations sont un problèmes parfois et il est très facile de rater un tweet.

Twitter est beaucoup plus virtuel que Facebook. Je connais des Faceboociens qui connaissent réellement et personnellement TOUS leurs contacts. Sur Twitter, je pense que ça ne peux pas exister.

Facebook est un peu plus complexe à utiliser que Twitter. Et quand certains twittos disent que Facebook est rempli de STMG. Les Faceboociens disent de leurs coté que Facebook est trop compliqué à utiliser pour le Twittos de base. De la à dire que les Twittos sont débiles, je ne dirais jamais ça, car je connait des twittos formidable, mais certains le pensent fortement.

Et le pire, c'est que tout le monde se trompe, ce n'est pas un combat, Twitter et Facebook sont fait pour se compléter. Je pense que Twitter est destiné au virtuel et Facebook au réel et à la famille. Ces 2 réseaux sociaux sont respectivement optimisé pour ce qu'ils savent faire le mieux.

Savoir vivre ensemble malgré nos différences et avec de la tolérance, les humains ne savent pas faire, sinon il n'y aurait pas de guerre.

 

Gros bisous.

Marion.

 

Commenter cet article
M
Je rajputerais juste que les groupeq facebook, comme la plupart des groupes sociaux, sont de véritables sectes
Répondre